Foot D1

Foot- D1- 5e J. : Le derby national fait son retour sur un nul, Real accroché, le Racing FC seul vainqueur !

Par Gary Eliézer

On ne l’a pas vu depuis 2016 et pour ce retour, le grand derby Port-Au-Princien entre le Violette et le Racing Club Haïtien communément appelé derby national, n’’a pas accouché de vainqueur (1-1) devant un public assoiffé et acquis à la cause dimanche au Stade Sylvio Cator. Le Real Hope, reste invaincu mais a été accroché à la dernière minute au Cap contre le Fica ; tandis que le Racing FC est la seule équipe à pouvoir s’imposer pendant cette 5e journée en attendant le dernier match qui mettra aux prises ce lundi les Cosmopolites au Triomphe.

Le Stade Sylvio Cator, quasiment plein, a bien vu un peu du spectacle ce dimanche après-midi, surtout en première période avec deux buts même si la tournure de l’après-midi pour les violettistes n’’a pas été bonne avec plusieurs occasions galvaudées par Peterson Jr Joseph, le meilleur buteur de la D2 l’an dernier. Jean Dany Maurice sur un bon coup franc a donné l’avantage au Racing (4e) mais Jean Robert Jean, contre son camp, a rétabli l’équilibre (20e).

Dans le Nord, le petit derby capois a accouché le même résultat malgré le déséquilibre total qui existe actuellement entre le Real Hope (leader) et Fica qui marche a pas de tortue au bas du classement. Malgré l’ouverture du score de Roody Joseph a la 55e, Kerslin Joseph, a la dernière minute, a donne le sourire aux hommes de Dieuseul Auguste qui ont sauvé le nul (1-1, 90e). Le Real Hope reste leader en dépit de ce nul avec 10 points.

Pour le reste, seul le Racing qui parvient à s’imposer en battant le Cavaly (2-1) au centre sportif Morne Blanc, après, que de nul dont deux (0-0).

Les résultats de la 5e journée :

FICA – Real Hope 1-1

(Kerslin Joseph 90e (FIC); Roody Joseph 55e (REA)

Racing FC – Cavaly AS 2-1

(Pierre André Sainvilus 2e, Emerson Tibert (CSC) 76e (RFG) ; Sendy Etienne 26e (CAV)

America FC – AS Mirebalais 0-0

Arcahaie FC – Baltimore SC 1-1

(Olnick Alezy 15e (AFC); Kerlens Exantus 67e (BAL)

Ouanaminthe FC – AS Capoise 0-0

Violette AC – Racing Club Haïtien 1-1

(Jean Robert Jean (CSC) 20e (VIO) ; Jean Dany Maurice 4e (RCH)

Tempête FC – Don Bosco FC 1-1

(Peterson Jr Joseph 35e (TEM); Danley Jean Jacques 75e (DON)

Lundi 19 mars 2019

Cosmopolites – Triomphe